Au 1er janvier 2016, la France compte 18 régions (27 régions en 2015) décomposées en 101 départements:
- 96 départements en France métropolitaine qui sont numérotés de 1 à 95 sauf la Corse du Sud (2A) et la Haute Corse (2B) remplaçant le numéro 20.
- 5 départements d'outre mer ou DOM, qui sont également des régions : la Guadeloupe (971), la Martinique (972), la Guyane (973), la Réunion (974) et Mayotte (976). A noter que Mayotte a obtenu le 31 mars 2011, le statut de département (et aussi de région) et que le nombre de régions au 1er janvier 2016 est passé de 27 à 18.
Voici la liste des départements français. Le nom du chef-lieu est inscrit en noir à droite du nom de chaque département. Cliquez sur le nom d'un département pour consulter sa carte, ses villes et ses informations détaillées.
Rechercher une commune, un code postal, une ville ou un village sur cette carte...
Rechercher sur la carte de France Rechercher un itinéraire
Le departement constitue le découpage administratif de second niveau de la carte de France. Ce découpage en departements se situe entre la région et l'arrondissement. Chaque departement appartient à une seule et unique région. (Chacune des 5 régions d'outre-mer étant composée d'un seul departement). 101 departements composent la France, ils sont découpés en 343 arrondissements, 4058 cantons et 36699 communes :
- 96 départements sont en France métropolitaine, numérotés de 1 à 95 sauf la Corse du Sud (2A) et la Haute Corse (2B) remplaçant le numéro 20
- 5 départements se situent outre mer (DOM) et sont également des régions monodépartementales: la Guadeloupe (971), la Martinique (972), la Guyane (973), la Réunion (974) et Mayotte (976)
- A noter que depuis le 31 mars 2011 Mayotte à obtenu le statut de département (et aussi de région).
Chaque departement possède un chef-lieu ou préfecture de departement qui regroupe ses institutions. Ce chef-lieu est souvent la plus grande ville du departement. Selon les chiffres du recensement de 1999, la population médiane d'un departement de France continentale était de 511 012 habitants. Les compétences du departement concernent: l'action social, le remembrement rural, la construction, l'entretien des collèges, les transports scolaires...
La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années et en particulier l'option de supprimer des cartes l'échelon departement et de supprimer plusieurs régions. Pour l'instant 13 nouvelles régions métropolitaines remplaceront les 22 existantes le 1er janvier 2016 et il n'est pas question de supprimer les departements avant 2021.
Voici la liste des 18 régions françaises au 1er janvier 2016, leur préfecture et leur origine:
Régions métropolitaines:
Régions d'outre-mer:
Vous trouverez ci-dessous des nouveaux fonds de carte des régions et départements de France. Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l'Assemblée nationale, le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016. La France a donc 18 régions au 1er janvier 2016 et donc de nouveaux fonds de cartes sont disponibles ci-dessous.
Le département est une division administrative française dont la création remonte au 22 décembre 1789, la France regroupait alors 83 départements. Les départements représentent à la fois une collectivité locale décentralisée, une circonscription administrative déconcentrée et une circonscription électorale. La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années cependant il n'y a pas pour l'instant de modification au niveau des departements.
A savoir que les DOM ont été crées par la constitution du 27 octobre 1946 et regroupent la Guadeloupe, la Guyane Française, la Martinique, la Réunion et plus récemment Mayotte.
Le departement constitue le découpage administratif de second niveau de la France. Ce découpage en departements se situe entre la région et l'arrondissement. Chaque departement appartient à une seule et unique région. Chaque région d'outre-mer étant composée d'un seul departement.
On recense aujourd’hui 101 départements en France dont cinq en Outre-mer. Le 1er janvier 2013 les départements étaient divisés en 343 arrondissements, 4 058 cantons et 36 683 communes dont 36 554 en France métropolitaine.
La superficie moyenne d’un département en France métropolitaine avoisine les 5 880 km2, une taille importante si on compare avec les comtés cérémoniaux d’Angleterre et les comtés des États-Unis qui sont respectivement 2,5 et 3,5 fois plus petits. Selon les chiffres de l’INSEE, la population moyenne d’un département de France métropolitaine atteignait les 524 144 habitants en 2009. Dans toute division administrative, il existe un chef-lieu de département réunissant ses institutions, il s’agit généralement de la plus grande ville du département.
Le département est pourvu de structures représentant l’État et à pour mission d’appliquer la politique du gouvernement. En tant que collectivité territoriale, il est doté de la personne morale qui est géré par un conseil général élu au suffrage universel pour 6 ans (Loi de décentralisation de 1982). Les compétences du département concernent: l'action social, le remembrement rural, la construction, l'entretien des collèges, les transports scolaires, ...
Quelques jours avant la création définitive des départements, une assemblée fut réunie afin de choisir les noms qui allaient être attribués aux départements. Nous verrons que l’orthographe a également joué un rôle phare.
Voici ci-après la liste des noms des départements choisis en 1790 suivis des noms débattus et non retenus entre parenthèse s’il y a eu lieu :
Département n° 04 : Basses-Alpes (Nord-de-Provence, Haute-Provence)
Département n° 08 : Ardennes (Argonne)
Département n° 09 : Ariège (Arriège)
Département n° 12 : Aveyron (Aveiron)
Département n° 14 : Calvados (Orne-Inférieure)
Département n° 17 : Charente-Inférieure
Département n° 2A : Liamone
Département n° 2B : Golo
Département n° 21 : Côte-d’Or (Seine-et Saône, Haute-Seine)
Département n° 22 : Côtes-du-Nord
Département n° 32 : Gers (Armagnac)
Département n° 42 : Rhône-et-Loire
Département n° 44 : Loire-Inférieure
Département n° 48 : Lozère (Hautes-Cévennes, Sources, Losère)
Département n° 49 : Mayenne-et Loire (Mayne-et-Loire)
Département n° 54 : Meurthe
Département n° 57 : Moselle (Mozelle)
Département n° 58 : Nièvre (Nyèvre)
Département n° 63 : Puy-de-Dôme (Mont-Dore)
Département n° 64 : Basses-Pyrénées
Département n° 66 : Pyrénées-Orientales (Roussillon)
Département n° 69 : Rhône-et-Loire
Département n° 70 : Haute-Saône (Amont)
Département n° 75 : Seine
Département n° 76 : Seine-Inférieure
Département n° 78 : Seine-et-Oise
Si le choix des noms a été le résultat d’échanges entre les membres d’une commission, leur origine n’est pas le fruit d’un pur hasard. Ils furent nommés suivant des critères principalement géographiques et non pas historiques pour éviter les références à l’Ancien Régime. Nous évoquerons ci-après, les noms des départements relevant d’une origine géographique particulière.
On distingue 68 départements dont l’origine du nom est un cours d’eau. Il s’agit de l’Ain, l’Aisne, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, le Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, la Meuse, Moselle, Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Sarthe, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de Seine, Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.
On dénombre 12 départements faisant référence aux montagnes et aux monts. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Cantal, le Jura, la Lozère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, les Vosges.
Six départements ont pour origine une île : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Cinq font référence à des Côtes et plans d’eau : le Calvados, les Côtes-d’Armor, la Manche, le Morbihan, le Pas-de-Calais.
Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, la Savoie, la Haute-Savoie et la Guyane font elles référence à des provinces ou des territoires historiques.
On compte trois départements qui ont pour origine une ville, il s’agit de Paris, du Territoire de Belfort et de Seine-Saint-Denis.
L’étendue végétale fait également l’objet d’une attribution de nom, cela concerne deux départements : les Landes et les Yvelines. Quant aux départements du Finistère et du Nord, ils ont pour origine une situation géographique. Enfin, un seul département se distingue par la référence poétique de son nom, il s’agit de la Côte-d’Or.
Comme nous l’avons expliqué auparavant, les noms des départements ont subi des changements au cours de leur évolution historique. Ces changements ont principalement eu lieu lors de la période révolutionnaire. La géographie départementale était alors en pleine mutation. Ainsi, le département de Paris devient celui de la Seine en 1795 avant de reprendre son nom initial en 1968. Mayenne-et-Loire est devenu le Maine-et-Loire en 1791. La Gironde est le fruit d’une profonde transformation de nom, en effet ce département s’appelait Bec-d’Ambès entre 1793 et 1795. Durant la même période, Vengé désignait la Vendée. Il n’y a pas que les noms patronymiques ou les prénoms qui peuvent se révéler inconfortables, les départements peuvent également faire l’objet de connotations dépréciatives notamment avec les adjectifs « bas » et « inférieur » et autres références Nordiques. Cela concernait la Charente-Inférieure jusqu’au 4 septembre 1941, date à laquelle elle changea de nom pour la Charente-Maritime. Ce fut également le cas de l’actuelle Seine-Maritime, anciennement Seine-Inférieure jusqu’au 18 janvier 1955. On distingue également la Loire-Atlantique qui bénéficiait de l’adjectif Inférieur jusqu’au 9 mars 1957. Basses-Pyrénées désigna l’actuel département des Pyrénées-Atlantiques jusqu’à au 10 octobre 1969. Ce fut également le cas des Alpes-de-Haute-Provence anciennement Basses-Alpes jusqu’au 13 avril 1970. Enfin, Côtes-d’Armor dû porter l’influence nordique jusqu’au 27 février 1990, le département s’appelait alors Côtes-du-Nord. Seuls quelques départements et régions ont gardé ces adjectifs « préjudiciaux », il s’agit du Bas-Rhin et de la Basse-Normandie. Il est intéressant de souligner que ces changements de nom ont eu lieu par le biais de propositions qui n’ont pas toujours abouti. Cela se justifiait par les multiples références auxquelles elles faisaient allusion notamment au niveau de l’historique des provinces de l’Ancien Régime. Ainsi, en 2005, on proposa de renommer l’Ariège par Ariège-Pyrénées ce qui ne déboucha pas. On voulu renommer la Dordogne par Périgord durant le 20ème siècle. Hauts-de-France failli remplacer le département du Nord si ce n’est la région même du Nord-Pas-de-Calais au cours des années 1980. L’Ille-et-Vilaine fut l’objet de deux propositions de noms : Marche-de-Bretagne et Haute-Bretagne respectivement en 1989 et 2005. Une proposition eu lieu en 2002 afin de renommer la Charente-Maritime par la Charente-Atlantique. L’année d’après, c’est la Saône-et-Loire que l’on voulu renommer par la Bourgogne-du-Sud. En 2006, on proposa de renommer les Landes par les Landes-de-Gascogne.
Certains départements se distinguent par leur particularité. Il s’agit notamment du Var qui porte le nom d’un cours d’eau qui pourtant ne le traverse pas. L’histoire nous explique tout. En effet, le département incluait jadis l’arrondissement de Grasse lequel était parcouru par la rive droite du Var mais tout changea en 1860 avec l’annexion du Comté de Nice. Grasse fut annexée au comté formant alors les Alpes-Maritimes. Le Morbihan se distingue par l’origine de son nom. Il est issu en effet du breton « Mor » signifiant « la mer » et « Bihan » signifiant « petit ».
Il est intéressant de se pencher sur la différence existante entre code géographique et code postal. Pour cela, on évoquera l’exception de certaines communes dont le préfixe du code postal ne représente pas le code départemental. La raison en est bien simple, ce sont les conditions d’accessibilité qui justifient cette numérotation atypique. En effet, si une commune est prise dans une vallée, il est plus aisé de distribuer le courrier via la poste d’un département voisin évitant ainsi d’emprunter le col. L’indentification postale de la commune est alors celui du département voisin. Il s’agit notamment de la ville de Saint-Pierre-Laval située dans la commune de l’Allier appartenant au département numéro 03 et qui utilise le 42 620 pour code postal, le 42 désignant pourtant le département de la Loire. C’est également le cas de Port-Saint-Foy-et-Ponchapt situé dans la commune de Dordogne ayant pour code départemental le numéro 24 et pour code postal le 33230, faisant de ce fait référence à la Gironde. Enfin, la ville de Claret dans la commune des Alpes-de-Haute-Provence a été attribué le numéro 05110 pour code postal faisant référence au département des Hautes-Alpes alors que son code départemental originel est le 04.
Qu’en est-il des codes téléphoniques ?
Afin de faciliter l’identification de la zone géographique d’appel, la France métropolitaine est partagée en 5 grandes zones regroupant une ou plusieurs régions. C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui régule les communications électroniques et les postes en France. Le 01 désigne ainsi la région parisienne, le 02 la région nord –ouest et dépendances de l’Océan Indien, le 03 la Région nord-est, le 04 s’applique à la Région sud-est et la Corse, quant au 05 il est utilisé dans la Région sud-ouest et dépendances de l’Océan Atlantique.
Parmi les départements de montagne, on distingue l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie. D’une superficie de 7 431 km2, le département de l’Isère appartient à la région Rhône-Alpes et a pour voisins les départements du Rhône, de l’Ain, la Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Ardèche et la Loire. Il est traversé par le fleuve du Rhône et deux de ses affluents : l’Isère et la Bourbre. Grenoble est son chef-lieu. L’Isère se caractérise par une géographie très contrastée. Tandis que le Nord abrite les Terres Froides constituées par le plateau calcaire de l’Isle Crémieu au bord du fleuve du Rhône et des montagnes du Jura, l’ouest est marqué par la vallée du Rhône au pied du Massif central. Le département de la Savoie est entouré par le lac Léman au Nord, la crête de Alpes constituée par les massifs du Chablais, le Mont-Blanc et les Arves, les cols du Petit-Saint-Bernard, du Mont-Cenis, du Galibier ainsi que la chaine de Belledone. Au sud, la commune les Marches et la ville le Pont-de-Beauvoisin font également partie du paysage savoyard. On distingue également le massif de la Chartreuse situé au sud-ouest et la présence du Rhône et de la rivière Guiers à l’ouest du département. La situation de Chambéry en vallée en fait une zone fortement marquée par le vent. La Haute-Savoie est délimitée par les départements de l’Ain et de la Savoie ainsi que les cantons de Genève, Vaud, du Valais en Suisse et du Val d’Aoste en Italie. Le lac Léman forme une partie de la frontière avec la Suisse. Une caractéristique majeure du territoire est la présence du massif du Mont Blanc sur la frontière italienne culminant à 4 808,45 m d’altitude sachant que l’altitude moyenne du département est de 1 160 m.
Par plaine, on entend une étendue plane composée de larges vallées traversées par des rivières et des fleuves. Les principales plaines de France sont le Bassin Parisien formé par la Seine, le Bassin Aquitain formé par la Garonne, le Massif armoricain à l’ouest ainsi que le sillon Rhodanien lui formé par le Rhône. Elles sont principalement situées près des côtes en Flandre, dans le Nord de la France ou dans le Languedoc. Elles sont également présentes en Alsace ou en Limagne.
Il faut savoir que 26 départements sur les 96 de la métropole ont une façade littorale. On distingue notamment des Alpes maritimes, l’Aude, le Calvados, la Charente Maritime, le Gard, les Landes, le Finistère, les Cotes d’Armor, la Manche, Hérault, le Morbihan, les Pyrénées Orientales, les Pyrénées-Atlantiques, le Var et la Vendée. La France est constituée de 5 500 km de côtes réparties sur 3 façades maritimes : la mer du Nord incluant la Manche, l’Atlantique incluant la Bretagne ainsi que la Méditerranée.
Il s’agit notamment de l’Aise, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, la Charente, le Cher, la Creuse, la Drôme, l’Eure, l’Eure et Loir, l’Indre, le Loir et Cher, la Loire, le Loiret, le Maine et Loire, la Marne, la Haute-Marne, Mayenne, Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, Nièvre, l’Oise, l’Orne la Sarthe, la Saône et Loire, la Haute Saône, Sèvres deux, Tarn, Tarn et Garonne, la Haute Vienne et l’Yonne.
Ils sont principalement concentrés en Ile de France. Il s’agit de l’Essone, les Hauts-de-Seine, le Nord, Paris, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le territoire de Belfort, le Val-d’Oise, le Val-de Marne, les Yvelines. La ville est l’espace dominant de ces départements. Cinq départements ont une position particulière, il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Rhône, des Alpes-Maritimes, la Haute Garonne et la Gironde. Ces départements se distinguent car ils abritent les plus grosses agglomérations françaises après la capitale : Marseille, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux.
On peut classer les départements selon leur altitude. Les cinq départements les plus élevés de France sont la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence. Tandis que la Haute-Savoie abrite le Mont Blanc culminant à 1 808 mètres d’altitude, le département des Hautes-Alpes se distingue avec sa Barre des Écrins s’élevant à 4 101 mètres d’altitude. Non loin derrière suit le Pic Lory situé en Isère et culminant à 4 088 mètres d’altitude. Quant aux départements de Savoie et des Alpes-de-Haute-Provence, ils sont le territoire de la Grande Casse et de l’Aiguille de Chambeyron situés respectivement à 3 855 et 3 412 mètres d’altitude. Dans ces départements l’altitude minimale oscille entre 134 et 470 mètres d’altitude.
D’une superficie de 8722 km2, l’île est l’une des plus grandes de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. Elle se distingue par sa géographie particulière, son point le plus haut est le Monte Cinto culminant à 2710 mètres d’altitude. Tandis que la côte ouest abrite de nombreux golfes profonds, on observe un rivage plus linéaire à l’Est.
Les départements d’outre-mer se distinguent par leur localisation et leur géographie particulière. Le nom outre-mer rappelant déjà une zone géographique localisée au-delà d’un océan ou d’une mer.
Située à 6 700 km de la métropole, la Guadeloupe constitue un archipel de 1 702 km² regroupé en cinq îles. Il s’agit de la Guadeloupe continentale (1438 km²) formé de la Basse-Terre à l’Ouest (848 km²) et de la Grande-Terre à l’Est (590 km²), la Rivière Salée et les îles voisines, Marie Galante (158 km²), Désirade (22 km²) et l’archipel des Saintes (14 km²).
D’une superficie de 86 504 km², la Guyane est située entre le Surinam et le Brésil dans la région Nord-est de l’Amérique du Sud. Le département est limité au Nord par la côte, au sud par la frontière brésilienne matérialisée par le bassin de l’Amazone, à l’est par le fleuve Oyapock du côté du Brésil et enfin à l’ouest par le fleuve Maroni du côté du Surinam.
Localisée à 6 858 km de la métropole et d’une superficie de 1 128 km², la Martinique se situe dans l’archipel des Petites Antilles. Il s’agit d’un des plus petits départements de France. La Martinique se distingue par son relief montagneux constitué d’un massif montagneux au Nord abritant le volcan Pelée culminant à 1 397 m et toujours en activité et de reliefs moyens pouvant culminer jusqu’à 505 m d’altitude.
Située à 8 000 km de la métropole, Mayotte constitue la partie orientale de l’archipel des Comores. L’ile est située entre Madagascar et le continent africain. Elle est formée de deux îles principales d’une superficie de 374 km² et une trentaine de petits îlots plongés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde (1 500 km²). L’ile principale, Grande-Terre est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le mont Bénara (660 m). Quant à Petite-Terre, elle est reliée au rocher de Dzoudzi par une digue artificielle.
Avec une superficie totale de 2 512 km² et bordée par 210 km de côtes, l’ile de la Réunion est constituée de deux ensembles volcaniques. On distingue notamment au Nord-Ouest le Piton des Neiges culminant à 3 069 m et au sud-est le Piton de la Fournaise, toujours actif et culminant à 2631 m. La Réunion a un climat tropical influencé par les vents des Alizés. La Réunion se distingue par sa très forte érosion structurant le paysage et le relief de l’île.
La France a toujours brillé par sa notoriété touristique : elle représente en effet la première destination touristique mondiale accueillant plus de 80 millions de touristes chaque année. L’INSEE définis quatre groupes de destination touristiques : le littoral, la montagne, l’espace rural et l’espace urbain.
Il s’agit du tourisme vert dont les lieux phares sont la ferme ou la campagne. La Dordogne, ancienne province du Périgord, représente l’un des principaux départements à dominante rural. Il abrite notamment la vallée de la Vézère avec les grottes de Lascaux, le domaine préhistorique des Eyzies ou encore Sarlat. On distingue également la route des vins d’Alsace promettant un paysage de carte postale ou encore le château de Haut-Kœnigsbourg dans les départements du Haut et du Bas-rhin. L’Ardèche quant à elle, est le territoire de terres authentique avec ses nombreux chateaux, musées et caves riches en histoire et en traditions. Annonay, Tournon-sur-Rhône, Boucieu-le-Roi font partie de ces lieux témoignant d’une Ardèche verte en plein essor touristique.
Il s’agit du tourisme balnéaire. On distingue l’Hérault avec ses belles plages et stations balnéaires de renom telles que La Grande-Motte, le cap d’Agde, Palavas-les-flots, Carnon-plage ou encore Valras-Plage.
Le littoral aquitain quant à lui s’étire sur plus de 250 km de sable fin, attirant les amateurs de surf et de belles villas. Parmi les stations balnéaires phares de la « côte d’argent », on distingue Soulac, Arcachon, Lacanau ou encore Pyla-sur-mer avec sa dune de sable la plus haute d’Europe.
Tandis que les Bouches-du-Rhône dévoilent une camargue authentique ou encore une côte bleue conduisant jusqu’aux célèbres calanques de Marseilles, le département du Var abrite les plages de Six-Fours les plages et de la Seyne-Sur-Mer sans oublier Saint-Tropez et les îles de Porquerolles. Quant au département des Alpes-Maritimes, il se distingue avec ses plages balnéaires de luxe telles que Antibes, Mandelieu ou encore Menton longeant la côte d’Azur. On oublie pas la Côte d’Emeraude dans les Côtes-d’Armor et la station balnaire de Dinard en Ille-et-Vilaine. La Vendée est également célèbre pour sa côte Atlantique.
La ville a toujours attiré car concentrant la plupart des monuments culturels. C’est une destination appréciée pour les week-end notamment. On distingue tout particulièrement Paris concentrant de nombreux monuments célèbres tels que la cathédrale Notre Dame ou la Tour Eiffel, des musées prestigieux ainsi qu’une vie culturelle dynamique. Les principales villes attirant les touristes urbains sont Paris, Nice, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Marseille.
Ce type de tourisme est massif surtout en hiver, il se concentre surtout dans les départements des Alpes du Nord avec des stations-villages telles que Chamonix ou des stations intégrées à Courchevel notamment. Ce massif se distingue de part son exceptionnel enneigement. On distingue également les départemetnts reliés aux Pyrénées, les Alpes du Sud, les Vosges et le Jura qui représentent des espaces touristiques secondaires.