Au terme d'une funeste semaine, près l'attentat perpétré le mercredi 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et après la double prise d'otages du vendredi 9 janvier 2015, plus de 4 millions de personnes ont défilé le week-end des 10 et 11 janvier 2015 en France en hommage aux victimes.
Des citoyens de toutes obédiences ont déclaré leur amour à la liberté et à la République, la marée humaine a exalté la cohésion nationale. A Paris, l'importance de la foule qui a débordé dans les rues adjacentes au parcours prévu, a contraint les autorités à renoncer à tout comptage. Le ministère de l'intérieur a évoqué, en fin de journée, un rassemblement d'ampleur « sans précédent » qui rend tout comptage « impossible ». « Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus », a ajouté la Place Beauvau. En tout plus de 4 millions de personnes ont manifesté partout en France dimanche 11 janvier, aux cris de "Je suis Charlie".
Contre le terrorisme, cette manifestation à été la plus grande jamais recensée en France. Venus participer à la marche en hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé la France, les chefs d'État et de gouvernement de près de 50 pays ont été accueillis par François Hollande.