Carte des manifestations en soutien aux victimes des attaques terroristes
J'aime cette carte de France !
Une manifestation républicaine
Après l'attentat perpétré le mercredi 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et après la double prise d'otages du vendredi 9 janvier 2015, plus de 4 millions de personnes ont défilé le week-end des 10 et 11 janvier 2015 en France en hommage aux victimes des attentats.
Le samedi, les rassemblements avaient déjà pris place dans plus d'une centaine de villes françaises, à la veille de la grande manifestation organisée à Paris, le 11 janvier 2015 à 15 heures. Contre le terrorisme, cette manifestation à été la plus grande jamais recensée en France.
Selon le décompte du Monde.fr, près de trois millions de personnes avaient défilé tout au long de la journée dans les villes de province. Des défilés ont été organisés dans des centaines de villes, répondant à l'appel de l'Association des maires de France. La presse régionale signale des « manifestations historiques », y compris dans des villes moyennes ou des villages. A Paris, même si aucun décompte officiel n'a été communiqué, ils étaient près de deux millions à marcher en hommage aux victimes des attaques terroristes. A Paris, l'importance de la foule qui a débordé dans les rues adjacentes au parcours prévu, a contraint les autorités à renoncer à tout comptage. Le ministère de l'intérieur a évoqué, en fin de journée, un rassemblement d'ampleur « sans précédent » qui rend tout comptage « impossible ». « Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus », a ajouté la Place Beauvau. En tout plus de 4 millions de personnes ont manifesté partout en France dimanche 11 janvier, aux cris de "Je suis Charlie".
Carte des rassemblements en soutien aux victimes
Vous trouverez ci-dessous la carte des rassemblements en soutien à Charlie Hebdo et aux victimes des attaques terroristes. Cliquez sur les points de la carte pour connaître l'heure à laquelle s'est dérouleré le rassemblement dans votre ville ainsi que le lieu de rendez-vous. François Hollande, les chefs de gouvernement britannique David Cameron, allemand Angela Merkel, italien Matteo Renzi et de nombreux autres chefs de gouvernements européens sont venus à la manifestation parisienne.