Au 1er janvier 2016, la France compte 18 régions.
Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l'Assemblée nationale, une nouvelle carte de France à 13 régions a été définitivement adoptée. Le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016. Voici dans l'ordre alphabétique la liste des 27 anciennes régions françaises et plus bas la liste des 18 nouvelles régions. Cliquer sur le nom d'une région pour consulter sa carte, ses villes et ses informations détaillées.
Au 1er janvier 2015 la France comptait 27 régions et 101 départements:
- 22 régions en France métropolitaine (en comptant la Corse).
- 5 régions d'outre mer, qui sont aussi des départements : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Mayotte a obtenu, fin mars 2011, le statut de région (et de département). La France avait auparavant 26 régions et 100 départements.
Rechercher une commune, un code postal, une ville ou un village sur cette carte...
Rechercher sur la carte de France Rechercher un itinéraire
La région constitue le découpage de premier niveau de la France. Les compétences de la région concernent: l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'entretien des lycées, les transports ferroviaires, ...
Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l'histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles.
A la révolution ces provinces furent supprimées et le territoire français fut divisé en 83 departements. Le 5 avril 1919, un premier arrêté ministériel institue les premiers groupements régionaux dits « régions Clémentel ». À partir de la Première Guerre mondiale, le développement des transports, du tissu urbain, du renforcement des idées régionalistes, conduisent certaines personnes à s'interroger sur l'opportunité de créer des divisions administratives plus grandes que les departements.
Suite à la loi du 2 mars 1982, et à la première élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct le 16 mars 1986, la région devient une collectivité territoriale au même titre que le departement et la commune.
27 régions composent la France, elles-mêmes découpés en 101 departements, 343 arrondissements, 4058 cantons et 36699 communes.
La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années et en particulier l'option de supprimer des cartes l'échelon departement et de supprimer plusieurs régions. Pour l'instant il n'est pas question de supprimer les departements avant 2021 et les régions existantes avant 2017.
La carte des 13 nouvelles régions de France métropolitaine a été définitivement adoptée après un vif débat en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2014 et actée en dernière lecture le 17 décembre 2014. Les députés alsaciens étaient farouchement opposés à la fusion de l'Alsace avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. De longs débats ont été nécessaires pour réduire le nombre de régions de 22 à 13 au 1er janvier 2016. L'Assemblée nationale avait déjà adopté le vendredi 18 juillet 2014 une nouvelle carte de France avec ces 13 régions métropolitaines après plus de 20 heures de débats.
Voici la liste des 18 régions françaises au 1er janvier 2016, leur préfecture et leur origine:
Régions métropolitaines:
Régions d'outre-mer:
Vous trouverez ci-dessous des nouveaux fonds de carte des régions et départements de France. Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l'Assemblée nationale, le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016. La France a donc 18 régions au 1er janvier 2016 et donc de nouveaux fonds de cartes sont disponibles ci-dessous.
La réduction des régions métropolitaines n'est pas une idée neuve. En 2009, un Comité de réforme des collectivités locales, présidé par l'ancien Premier ministre Mr Balladur, avait planché sur le sujet et une de ses propositions préconisait de réduire le nombre de Régions à une quinzaine. Voici la carte des 15 régions proposée par le comité Balladur en 2009:
Cette réduction des régions métropolitaines a aussi été réfléchi par le mouvement "Territoires en mouvement" fondé en 2012 et présidé par Jean-Christophe Fromantin,député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, qui a redessiné la carte de France autour de seulement huit pôles venant remplacer les 22 régions, dans le but de rapprocher chaque commune à moins d'1h30 d'un centre économique fort et de permettre à ces pôles une meilleure ouverture sur le monde.
En janvier 2014 François Hollande évoque une nécessité de procéder à un redécoupage du territoire « afin d'en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions ». Le but est de faire des économies, et cette réforme semble incontournable vu la situation des comptes publics. On parle alors d'une division par 2 du nombre de régions métropolitaines. En prennant strictement à la lettre le nombre de régions qui serait divisé par 2, on obtiendrait au total 11 régions. En suivant ces pistes, on pouvait imaginer quelle serait la liste de ces 11 nouvelles régions souhaitées par le gouvernement en 2017.
Voici une carte pouvant représenter ce découpage de la France en 11 régions:
Le premier ministre Manuel Valls a proposé une vaste réforme territoriale le mardi 8 avril 2014 lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale avec des mesures radicales pour simplifier le « millefeuille territorial »:
« Challenges » s'était procuré en avril une carte qui aurait été sur le bureau de Manuel Valls durant la première phase de ce projet. Plusieurs scénarios auraient été mis sur la table, et l'un deux serait celui d'une carte à 12 régions métropolitaines. Voici ci-dessous ce qu'aurait été la carte des 12 nouvelles regions de France.
Le lundi 2 juin 2014 François Hollande dévoile ses arbitrages sur cette réforme territoriale. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, la nouvelle carte de France fera passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 14 et non à 12. Après de vifs débats François Hollande a choisi de simplifier au maximum cette réforme en choisissant de laisser 7 régions inchangées et de fusionner les 15 autres régions de métropoles en 7 nouvelles "super" régions.
Dans sa tribune, le président explique que "le temps est venu d'offrir une meilleure qualité de service et de moins solliciter le contribuable [...] Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités [...] et elles seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d'élus."
François Hollande précise que cette réforme "sera soumise au débat parlementaire" mais qu'il faudra aller vite "car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays".
Voici ci-dessous ce qu'aurait été la carte des 14 nouvelles regions de France.
L'Assemblée nationale a adopté le vendredi 18 juillet 2014 une nouvelle carte de France à 13 régions métropolitaines après plus de 20 heures de vifs débats. Cependant, des évolutions sont encore possibles car certains députés expriment déjà leur mécontentement et un droit d'option devrait être ouvert pour les départements afin de changer de région à partir de 2016. Voici ci-dessous la carte des 13 nouvelles regions de France.
Voici la liste des départements de chaque région. Cliquer sur le nom d'une région ou d'un département pour consulter sa carte et ses informations détaillées.
Voir aussi: la carte de France des départements