Résultats du 1er tour des élections législatives 2017
Les élections législatives françaises de 2017 ont désigné les députés de la XVe législature de la Cinquième République française. Elles ont eu lieu les dimanches 11 et 18 juin 20173. Ces élections font suite à l'élection présidentielle qui s'est déroulée les 23 avril et 7 mai 2017.
Depuis les débuts la Ve République, quand les élections législatives se sont déroulées dans la foulée de son investiture, le président élu a toujours disposé à l'Assemblée nationale d'une majorité absolue ou relative.
Emmanuel Macron, élu le 7 mai 2017, obtient la majorité absolue pour son nouveau parti La République en marche ! avec 308 sièges, dans un scrutin marqué au deuxième tour par un fort taux d'abstention, à plus de 57%.
Le Modem obtenant 42 députés, la majorité présidentielle compte donc 350 élus.
Le parti Les Républicains est la deuxième force de la législature 2017-2022 avec 113 députés (131 en comptant les partis alliés).
Le parti socialiste majoritaire sur la période 2012-2017 totalise 29 sièges (34 avec ses alliés).
Avec 17 élus, Les Insoumis sont en mesure de créer un groupe parlementaire, ce qui n'est pas le cas du Front National avec huit députés.
Plus d'un tiers des députés de la précédente législature ne se sont pas représentés, conséquence notamment de l'application de la loi sur le non-cumul des mandats qui concerne une majorité des parlementaires. L'Assemblée nationale fortement renouvellée, compte désormais 223 femmes, contre 155 dans la précédente législature.
Résultats de l'élection présidentielle 2017
Vous trouverez dans les tableaux en bas de page les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 (résultats finaux d'après le ministère de l'intérieur).
Voici les grands résultats de cette élection :
En marche ! emporte la majorité absolue. Le mouvement d'Emmanuel Macron, allié au MoDem, a remporté 350 sièges sur 566 (En marche ! a remporté 308 sièges et le MoDem 42). À droite, les Républicains ont remporté 113 sièges, l'UDI 18 et les divers droite 6. À gauche, le parti socialiste dispose de 29 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus.
Au total, on compte au second tour une abstention de 57,36%. Un record par rapport au premier tour 51,3%.
Les personnalités élues :
- Les six ministres candidats Richard Ferrand, François de Rugy, Christophe Castaner, Marielle de Sarnez, Annick Girardin, Mounir Mahjoubi ont été élus et conservent leur place au gouvernement.
- À droite, Eric Woerth, Christian Jacob, Thierry Solère, Éric Ciotti, Guillaume Peltier, Franck Riester sont élus.
- Pour le FN, Marine Le Pen, Louis Aliot et Gilbert Collard sont élus.
- À gauche, pour le PS, Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Delphine Batho sont élus.
- À gauche, pour La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Alexis Corbière sont élus.
Les personnalités battues :
- Le juge Eric Halphen (LREM) a été battu par la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Laurence Dumont.
- À droite, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est inclinée face à Gilles Le Gendre (LREM).
- À gauche, Najat Vallaud-Belkacem, Christian Paul, Myriam El Khomri, Marisol Touraine ou encore Jean-Jacques Urvoas sont perdants.
- Au FN, Florian Philippot n'est pas élu.
Carte des résultats du premier tour des législatives
Vous trouverez dans les tableaux en bas de page les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 (résultats finaux d'après le ministère de l'intérieur).
Vous trouverez aussi la carte de France des candidats en tête du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 pour chaque commune de France ici: carte des résultats par commune du premier tour de la présidentielle 2017 .
Vous trouverez ci-dessous la carte de France des candidats en tête du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 pour chaque circonscription de France. Vous trouverez aussi ici la carte des résultats du second tour des élections législatives 2017. |
|