Carte du relief des communes françaises
Voici la carte de l'altitude moyenne des communes de France. Cette carte a été construite à partir des surfaces agrégées des communes françaises suite au calcul de leur altitude moyenne. Certaines communes ont une altitude moyenne de plus de 2300 mètres !
Voici une version téléchargeable de cette carte en TRES GRAND FORMAT afin que vous puissiez visualiser l'altitude moyenne de chaque commune métropolitaine :
Téléchargez la carte de France de l'altitude moyenne des communes métropolitaines en grand format
Le relief de la France métropolitaine
Le relief français est caractérisé par son "S" qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour partir à l'ouest sur le sud du Massif central et le nord des Pyrénées.
Ce "S" permet de séparer la France en deux grandes zones :
- au nord-ouest de cette ligne se trouve la zone hercynienne datant de l'ère primaire et secondaire
- au sud-est se trouve la zone alpine datant de l'ère tertiaire et quaternaire.
Cette ligne est également une frontière altimétrique :
- la zone hercynienne a des pentes "arrondies" et de moindre ampleur que la zone alpine qui est beaucoup plus escarpée avec des zones au dessus de 4000 m.
Cette ligne est enfin une ligne de partage climatique avec :
- à l'ouest, des cours d'eau se jettant dans l'Atlantique, avec une influence océanique
- à l'est, des cours d'eau se jettant dans la Méditerranée tandis, avec une influence méditerranéenne s'atténuant en arrivant au Jura
Grandes caractéristiques du relief Français
- Les montagnes: les 6 massifs montagneux de france sont les Alpes, les Pyrénnées, le massif Central, le Jura, les Vosges, le massif Armoricain
- Le sommet le plus haut de France: le point le plus haut en France métropolitaine est le mont Blanc, situé dans les Alpes et culminant à 4 810,45 m.
Recherchez l'altitude d'une commune :
Rechercher les informations de votre ville pour en savoir plus sur sa géographie:
|
|