On connaissait déjà les cartes de pollution lumineuse, mais en 2012 la NASA à dévoilé une nouvelle série de photos de la Terre prises de nuit en très haute qualité par son nouveau satellite Suomi NPP. Voici donc une nouvelle vision de la terre de nuit. Ces images permettent de repérer très clairement la répartition de la population mondiale et les mégalopoles de chaque continent. En ce qui concerne la France, Paris et l'agglomération Parisienne sont particulièrement visibles.
La France vue de nuit par un satellite
Image satellite de la France de nuit vue par le satellite Suomi NPP en 2012
Voici les photos en grand format :
- La France vue de nuit en grand format
- La France vue de nuit en haute qualité
La Terre vue de nuit (Cliquer sur l'image pour la voir en HD)
Image satellite recomposée de la Terre vue de nuit
Voici un lien vers l'image en haute qualité: La terre vue de nuit en haute qualité
Plusieurs autres clichés sont disponibles ici sur le site de la NASA.
Le satellite Suomi NPP
Le satellite Suomi NPP était équipé d'un capteur infrarouge, et a pu fournir des données d'une très haute qualité en collectant plusieurs séries d'images durant 9 jours en avril 2012 puis durant 13 jours en octobre 2012. 312 orbites lui ont été nécessaire pour photographier chaque zone de la surface terrestre avant que toutes les données ne soient réunies. Outre la population lumineuse, le satellite de la NASA a pu détecter des lueurs naturelles comme les incendies, les aurores boréales ou encore le clair de lune. Cependant la population lumineuse prédomine très nettement.
Vidéo de la NASA
Une vidéo de la NASA reconstituant la terre vue du ciel la nuit à été postée sur Youtube :
L'éclairage du ciel: la pollution lumineuse
La pollution lumineuse n'a rien à voir avec les poussières nocives rejetées par les industries comme dans le cas de la pollution atmosphérique. Elle est due à un excès d'éclairage public qui se manifeste par un halo lumineux qui surplombe nos villes et nos villages.
Cet excès d'éclairage public à les effets suivants:
- Perturbe la vie biologique
- Masque les étoiles en commençant par les moins lumineuses, les astronomes parlent de magnitude
- A l'échelle planétaire, le surcroît d'énergie gaspillée à éclairer le ciel contribue à augmenter l'émission de gaz à effet de serre, responsable entre autres du réchauffement climatique
- Augmente la facture énergétique
Peut-on faire quelque chose ?
Voici une solution efficace et simple à mettre en oeuvre dans nos communes :