Photos de la France prises de nuit par des membres de l'ISS
J'aime cette carte de France !
Photos de la France depuis l'ISS
Comment peut-on prendre des "photos" de la France avec un appareil photo ? La station internationale est parfaite pour cela, car assez éloignée de la Terre.
Voici ci-dessous plusieurs photos de la France prises par des membres de l'équipage de la station spatiale internationale (ISS). Il n'y a pas forcément besoin d'un appareil photo "extraterrestre", ni de retouche, la vue de la Terre depuis l'ISS étant tout simplement extraordinaire. Plusieurs vidéos prisent ces dernières années vous montreront en bas de page ce que peuvent voir les spationautes depuis l'ISS !
Les photos de 2012 ont été prisent par l'expédition numéro 30 à bord de la station internationale. Une séquence de photos a été prise le 13 avril 2012 entre l'Atlantique nord et le Soudan, l'autre séquence de photos a été prise le 14 avril 2012 entre la Mer Celtique, et l'Ethiopie. En plus de la vue magnifique, une aurore boréale est visible sur le fond des photos.
La photo de 2011 a été prise par l'expédition numéro 29 le 29 octobre 2011.
La photo de 2010 prise par un astronaute montre les agglomérations de Marseille et Lyon de nuit.
La photo de 2005 est la seule image reconstituée à partir de plusieurs clichés de l'Europe.
Ces vidéos de la Terre vue de l'ISS ont été fabriquées à partir d'une suite de photos
Comment voir l'ISS depuis la Terre ?
La station internationale peut être assez facilement vue depuis la Terre car elle fait plus de 100 mètres de long et possède une orbite basse (autour de 400 km d’altitude). Selon les périodes de l’année, si celle-ci passe au dessus de la France, vous pourrez la voir de nuit à l'oeil nu. La station ne brille pas, elle réfléchit la lumière du Soleil vers la Terre avec ses imposants panneaux solaires. L’ISS orbite autour de la Terre à 28 800 km/h. Il ne lui faut que 90 minutes pour en faire un tour complet. Quand elle survole votre région, vous pouvez l'apercevoir et la photographier sans équipement spécial. En raison de sa vitesse élevée, il n’est pas toujours facile de savoir quand et où l’observer. C'est pourquoi l'ESA a mis au point un système de localisation, appelé ESA’s Tracker. Cet outil présenté ci-dessous vous permettra de suivre sa position en temps réel.
Position de l'ISS en temps réel
Ou est la station spatiale internationale ? Voici la position de l'ISS en temps réel avec le tracker de l'ESA