Carte de la gaule celtique
Voici la carte de la gaule celtique avant l'invasion Romaine (vers -58 AV JC).
Les Gaulois font leur apparition suite à la détérioration climatique de la fin de l'âge du bronze danois vers le Ve siècle av. J.-C. La Gaule Romaine apparaitra ensuite vers -50 av. J.-C. suite à la guerre des Gaules (de -58 à -50 av. J.-C.).
La Gaule avant l'invasion Romaine peut être décomposée en: la Gaule celtique (Armoricains et chevelus), la Belgique, l'Aquitaine, et la gaule Narbonnaise.
Historique du peuplement de la France
La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires.
Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition de la métallurgie (maîtrise du cuivre, du bronze, puis du fer).
En -600, des Grecs originaires de la ville de Phocée fondent la ville de Marseille. Au même moment quelques peuples celtes pénètrent dans le territoire de la France actuelle, mais cette occupation ne se généralise à la France entière qu’entre les Ve et IIIe siècles av. J.-C. La notion de Gaule apparaît alors. C'est un pays prospère, dont la partie méridionale est de plus en plus soumise aux influences grecques et romaines.
À partir de -125, le sud de la Gaule est peu à peu conquis par la République romaine, qui y fonde les villes d’Aix-en-Provence, Toulouse et Narbonne. En -58, Jules César se lance à la conquête du reste de la Gaule, et vainc en -52 une révolte menée par le chef gaulois Vercingétorix.
|
|