Carte de la gaule romaine
Voici une carte de la gaule romaine créée en par le cartographe allemand Johannes Janssonius en 1657 (encore nommé Jan Janszoon ou encore Jan Jansson). Johannes Janssonius est né en 1588 à Arnhem et est mort le 11 juillet 1664 à Amsterdam. Ceci est un exemple remarquable de cartographie de la Gaule dans l'Antiquité par Jan Jansson en 1657. Cette carte est basée sur des sources grecques et romaines dont Pline, Strabon, Virgile, César, et d'autres. Une cartouche de titre décoratif représentant de curieuses femmes ailées avec le cou exceptionnellement long (harpies ?) apparaît dans le quadrant inférieur gauche. Cette carte a été publié en six volumes, l’Orbis Antiquus, de Jan Jansson Novus Atlas.
Une version de cette carte en très grand format est disponible ici : Carte de la Gaule Romaine en grand format par Jan Janszoon
Histoire de la gaule romaine
La période gallo-romaine va de la conquête de la Gaule par Jules César, suite à la guerre des Gaules, à la bataille de Soissons (en 486) qui marque l'avènement de la dynastie mérovingienne (Francs) et du royaume de France. La Gaule romaine fait partie de l'Empire romain d'Occident qui fait référence à la partie occidentale de l'Empire romain. Sa capitale fut Milan jusqu'en 402, puis Ravenne. L'Empire d'Occident exista de façon intermittente entre les IIIe et Ve siècles. Théodose le Grand fut le dernier empereur romain à régner sur la totalité de l'empire. À sa mort, en 395, l'empire fut divisé de façon permanente. L'Empire romain d'Occident disparut officiellement au moment de l'abdication de Romulus Augustule, le 4 septembre 476. L'Empire d'Occident ne se releva alors jamais, en dépit d'une brève reconquête partielle par son alter ego, l'Empire romain d'Orient. Sa chute marqua le début d'une nouvelle ère de l'histoire européenne : le Moyen Âge.
|
|