Carte de l'Empire Romain à son apogée
Voici la carte de l'empire romain à son apogée. Vous découvrirez sur cette carte la frontière de l'Empire à son apogée avec ses provinces, ses villes et ses voies principales.
Une version de cette carte en très grand format est disponible ici : Carte de l'Empire Romain en grand format
L'Empire Romain
Le terme latin d'Imperium Romanum (Empire romain) signifie que toutes les parties du monde alors connu étaient sous la loi romaine. L'expansion romaine commence à l'époque de la République, mais atteint son apogée sous l'empereur Trajan (vers 100 après JC). À ce pic territorial, l'Empire romain contrôlait approximativement 6 500 000 km2 de territoire et s'était agrandi au point d'englober un territoire allant de la Maurétanie Tingitane (Maroc) jusqu'à la Mésopotamie, et de la Britannie (Angleterre) jusqu'à l'Égypte, créant ainsi l'une des plus grandes entités politiques de l'Histoire. Parce que l'Empire romain fut vaste et durable, l'influence de Rome sur les langues, la religion, l'architecture, la philosophie, la loi et le mode de gouvernement à travers le monde continue jusqu'à ce jour.
La Gaule dans l'Empire Romain
En ce qui concerne la Gaule, celle-ci n'est qu'une petite partie de l'Empire Romain. La période gallo-romaine va de la conquête de la Gaule par Jules César de (-58 à -51), suite à la guerre des Gaules, à la bataille de Soissons (en 486) qui marque l'avènement de la dynastie mérovingienne (Francs) et du royaume de France.
Après le recensement général de la Gaule en 27, l'organisation administrative mise en place par Auguste comprenait :
- La Gaule Narbonnaise, province romaine
- Les provinces alpestres, propriétés personnelles de l'empereur
- La Gaule Belgique: province sous l'autorité générale du légat des trois Gaules (résidant à Lyon)
- La Gaule Aquitaine: province sous l'autorité générale du légat des trois Gaules
- La Gaule Lyonnaise: province sous l'autorité générale du légat des trois Gaules
|
|