Carte de France

Division de la Gaule en 511

Chercher une commune, un code postal, un lieu...
J'aime CartesFrance.fr !

Division de la Gaule en royaumes francs à la mort de Clovis



Recherchez un code postal, une commune, un département en France...
Et trouvez informations, cartes, plans, hôtels et hébergements, photos, météo, ... !
 


J'aime cette
carte de France !

La conquête de la Gaule par Clovis de 486 à 511

À la mort de son père en 481, Clovis hérite d'un royaume qui correspond à la Belgique seconde. À partir de 486, Clovis mène l'offensive vers le sud. En 486, il emporte les villes de Senlis, Beauvais, Soissons et Paris dont il pille les alentours. Il livre la bataille de Soissons contre Syagrius. La victoire de Soissons permet au royaume de Clovis de contrôler tout le nord de la Gaule. En 496, Clovis remporte la bataille de Tolbiac contre les Alamans.

Lors de Noël d'une anné comprise entre 496 et 511, Clovis reçoit le baptême avec 3000 guerriers des mains de saint Remi, l'évêque de Reims. La grande intelligence de Clovis sera d'avoir compris que son pouvoir ne pourrait pas durer sans l'assentiment des peuples romanisés. Son baptême catholique par Remi de Reims permettra la collaboration des Francs avec les élites gallo-romaines.

Au printemps 507, les Francs lancent leur offensive vers le sud, franchissant la Loire vers Tours, pendant que les alliés burgondes attaquent à l'est. Les Francs affrontent l'armée du roi Alaric II dans une plaine proche de Poitiers. Les Wisigoths se replient après la mort de leur roi, Alaric II. Cette victoire permet au royaume de Clovis de s'étendre en Aquitaine et d'annexer tous les territoires auparavant wisigoths entre Loire, océan et Pyrénées.



La division de la Gaule à la mort de Clovis en 511

À la mort de Clovis en 511, ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent, conformément à la tradition franque, le royaume qu'il avait mis une vie à réunir. Les Francs ont une vision patrimoniale de leur royaume ce qui favorise les guerres entre les héritiers.

Clotaire devint roi de Soissons, Childebert roi de Paris, Clodomir roi d'Orléans, et Thierry roi de Metz. Chacun d'eux avait aussi des provinces dans le midi de la Gaule. Par la suite, les fils de Clovis attaquèrent et tuèrent le roi des Burgondes, Sigismond, fils de Gondebaud.



Principales divisions du royaume après 511

Par la suite, la carte du royaume évoluera au gré des guerres, des crises et des héritages. Le royaume sera souvent divisé entre Neustrie, Austrasie, Aquitaine, et Bourgogne qui deviendront les divisions politiques majeures de la « Gaule » au VIe siècle et au VIIe siècle.



Neustrie, Neustria, Neustrasia ou Neptrecus

La Neustrie couvre le nord-ouest du royaume des Francs, approximativement entre Loire (frontière avec l'Aquitaine) et Escaut, incluant l'Armorique, avec une frontière à l'est floue, dans l'actuelle Champagne : Reims est ainsi généralement en Austrasie, et la Bourgogne est souvent détachée en royaume autonome. En fonction de l'époque la Neustrie couvrira différentes parties du royaume Francs. L'Aquitaine fait parfois partie de la Neustrie. La capitale est généralement fixée à Soissons bien que le nombre de palais royaux rende cette notion assez floue. Rouen tient également ce rôle par périodes. La Neustrie était aussi appellée le royaume de Soisson.



Austrasie

L'Austrasie (territoires de l'est) était un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu'aux bassins moyen et inférieur du Rhin. Ce royaume est apparu en 511 à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci a été partagé entre ses fils. Thierry, fils aîné de Clovis Ier et d'une franque rhénane, hérite de l'Austrasie qu'il gouverne jusqu'à sa mort en 534. Thierry, en tant qu'aîné, est largement avantagé, recevant la moitié du royaume alors que ses trois frères se partagent l'autre moitié. L'Austrasie fut d'abord désigné comme Royaume de Reims, puis Royaume de Metz, du nom de ses capitales.


Voir les autres cartes

Publicité





Imprimer

Les royaumes francs à la mort de Clovis en 511
division gaule royaumes francs 511
  Division de la Gaule en 511


Revenir aux menus :