La division de la Gaule de 511 à 581
À la mort de Clovis en 511, ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent, conformément à la tradition franque, le royaume qu'il avait mis une vie à réunir. Clotaire devint roi de Soissons, Childebert roi de Paris, Clodomir roi d'Orléans, et Thierry roi de Metz. Chacun d'eux avait aussi des provinces dans le midi de la Gaule. Par la suite, les fils de Clovis attaquèrent et tuèrent le roi des Burgondes, Sigismond, fils de Gondebaud. Clodomir d'Orléans fut tué par la suite à Vézeronce et son royaume fut intégré aux trois autres.
Thierry et ses descendants étant tous morts, Childebert n'ayant pas eu d'héritier mâle, Clotaire devient alors seul maître de tout le royaume franc. En 561 Clotaire meurt et un deuxième partage a lieu entre ses quatre fils : Caribert Ier, Gontran, Sigebert Ier et Chilpéric Ier.
Caribert obtiendra le Royaume de Paris, Gontran obtiendra le Royaume de Bourgogne, Sigebert Ier obtiendra le Royaume d'Austrasie, Chilpéric Ier obtiendra le Royaume de Neustrie.
Caribert meurt prématurément, ses trois frères se partagent son royaume. Une querelle familiale va plonger les trois autres frères dans une guerre impitoyable. La lutte va surtout s'engager entre Chilpéric(Neustrie-Soisson) et Sigebert(Austrasie-Reims). Au centre, Gontran(Bourgogne-Orléans) prend d'abord le parti de Sigebert et ensemble ils parviennent à prendre l'avantage. Mais après s'être brouillé avec ce dernier, Gontran s'alliera avec Chilpéric. Sigebert sera assassiné en 584.
|
|